A ne pas manquer

Les professions de spécialistes en marketing et de spécialistes de vente


Les professions de spécialistes en marketing et de spécialistes de vente


Investir et en profiter


Les formations de spécialistes en marketing et de spécialistes de vente conviennent parfaitement aux personnes qui souhaitent suivre une formation pratique débouchant sur un certificat fédéral de capacité dans le domaine du marketing ou de la vente. En effet, la Confédération rembourse désormais aux étudiants jusqu’à 50% de leurs frais de formation, une incitation financière à investir dans son avenir personnel, un choix toujours judicieux.
Les professions du marketing et de la vente présentent un avantage qu’il ne faut pas sous-estimer par rapport aux autres professions: elles sont indépendantes des secteurs, des technologies et des régions géographiques. Les formations professionnelles et les formations continues permettent aux spécialistes du marketing et de la vente de travailler partout dans le monde, pour quasiment n’importe quelle entreprise ou organisation. Les professionnels qui ont suivi leur formation en Suisse sont particulièrement convoités du fait de leur expérience pratique sur le marché du travail. L’économie sait que les spécialistes en marketing et les spécialistes de vente diplômés (MFL et VFL) sont des professionnels qui ont acquis leurs connaissances non seulement dans des salles de classe, mais aussi au cours de leur travail quotidien. Les employeurs ont en plus la garantie que la formation inclut les dernières évolutions, dont la mondialisation, la numérisation, l’individualisation, l’accélération, la simplification et le réseautage.

 
Réforme des professions MFL et VFL 

L’association professionnelle Swiss Marketing, qui a anticipé ces évolutions il y a de cela déjà plusieurs années, a introduit avec d’autres associations faîtières une réforme globale des professions «spécialistes en marketing et spécialistes de vente» (MFL et VFL). Cette réforme concerne les deux professions dans leur ensemble ainsi que les formations correspondantes et les examens fédéraux. Les professions de spécialistes en marketing et de spécialistes de vente feront pour la première fois l’objet d’examens fédéraux conformes au nouveau règlement en 2019.
Quelles sont les connaissances et les compétences nécessaires à l’économie? Afin d’axer les professions sur les besoins actuels et à venir, des entreprises ont été interrogées dans le cadre d’une enquête réalisée à grande échelle pour connaître les descriptions de poste actuelles et les futures exigences qui se poseront aux spécialistes en marketing et aux spécialistes de vente. Les résultats des différents secteurs serviront de boussole pour définir les futures professions. Les entreprises interrogées, indépendamment de leur taille et du secteur auquel elles appartiennent, ont toutes insisté sur le fait qu’elles ont besoin de spécialistes justifiant d’une expérience pratique. C’est la raison pour laquelle, à partir de 2019, les candidats à l’examen fédéral devront impérativement disposer d’une expérience professionnelle d’au moins deux ans dans leur domaine. Les étudiants choisissant une approche pratique reçoivent une formation continue qui leur offre les outils théoriques tout en leur permettant de mettre en application ce qu’ils ont appris dans leur travail quotidien. Ainsi, lors de l’élaboration du guide d’examination, nous avons accordé une attention toute particulière aux compétences opérationnelles.  
Afin de donner la possibilité aux instituts de formation d’axer leurs cursus sur les conditions cadres en pleine mutation, nous les avons précocement informés de la réforme. Les deux formations continues de spécialiste en marketing et de spécialiste de vente sont
Swiss Marketing  
Talacker 34 · 8001 Zürich · Postfach 2103 · 8027 Zürich · Tel. +41 44 914 44 44
www.swissmarketing.ch

mentionnées dans la liste du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Les étudiants peuvent directement bénéficier de contributions de la Confédération pouvant atteindre 50% des frais de cours.  


La profession de spécialiste en marketing
Les spécialistes en marketing travaillent dans tous les secteurs, analysent constamment l’évolution du marché, conçoivent et planifient des activités de marketing et les mettent en œuvre, eux-mêmes ou à l’aide de spécialistes. Leur travail englobe tous les types de marchandises économiques et tous les instruments de marketing. Ils soutiennent la direction du marketing dans ses missions ou sont eux-mêmes responsables d’un secteur partiel du marketing, par exemple le marketing numérique ou la gestion de produits. Ils constituent une interface centrale entre toutes les parties impliquées dans le processus de création de valeur et les clients.


Principales compétences d’action professionnelles
Des spécialistes en marketing sont capables:

•    de créer des projets découlant des objectifs marketing;
•    de se poser des objectifs pertinents dans les projets, d’en déduire des stratégies, de définir les mesures nécessaires au sein du budget et de les contrôler en conséquence;
•    de réaliser une planification cross-médias intégrée via tous les instruments de communication en accordant la bonne pondération aux différents instruments selon les objectifs fixés;
•    de mettre les mesures planifiées correctement en œuvre d’un point de vue juridique et de collaborer avec des spécialistes externes;
•    de couvrir le domaine du marketing numérique du point de vue de la conception et opérationnel;
•    de planifier des campagnes numériques et d’utiliser les instruments et canaux nécessaires de manière systématique;
•    de traiter ses missions de manière interdisciplinaire;
•    de récolter des informations sur l’évolution du marché auprès des différents acteurs du marché, de les analyser et d’en tirer les bonnes conclusions;
•    de planifier et de réaliser la prestation sur le marché, y compris la définition de l’offre et du prix, en assurant toujours la qualité et en s’adaptant si nécessaire;
•    de planifier les différents instruments de communication, de les mettre en réseau et de les contrôler;
•    de définir la distribution opérationnelle, de conclure des partenariats judicieux et d’optimiser constamment les processus de distribution;
•    de collecter des informations et des connaissances et de les traiter de manière ciblée et efficace avec des techniques de travail appropriées, des compétences méthodologiques, un savoir-faire en matière de gestion de projet et un bon réseau au sein de l’entreprise comme à l’extérieur.

La profession de spécialiste de vente
Les spécialistes de vente travaillent dans tous les secteurs et pour tous les types de marchandises économiques et assument toutes les tâches du domaine de la vente, depuis la planification jusqu’à la réalisation des activités de vente. Ils conçoivent et réalisent la vente personnelle sur la base des objectifs quantitatifs et qualitatifs définis et assument leur responsabilité, qui est d’atteindre ces objectifs dans sa zone de vente. Ils soutiennent la direction de la vente dans toutes ses missions administratives et de coordination et entretiennent et développent eux-mêmes des relations avec la clientèle. Leur travail s’étend à tous les processus de vente, depuis l’étude et l’analyse des besoins du client, en passant par la configuration de la prestation sur le marché et du développement du marché, jusqu’à


Swiss Marketing  
Talacker 34 · 8001 Zürich · Postfach 2103 · 8027 Zürich · Tel. +41 44 914 44 44
www.swissmarketing.ch

la conclusion des ventes et aux mesures de suivi, de fidélisation et d’intensification de la clientèle.

Principales compétences d’action professionnelles
Des spécialistes de vente sont capables:

•    de créer des projets de vente découlant de la stratégie de l’entreprise et marketing;
•    d’assurer administrativement des processus de vente avec l’entretien et l’utilisation de la gestion de la relation client (CRM) en entreprise, de réaliser des contrôles des ventes et d’établir des rapports ainsi que des offres client;
•    de mettre en œuvre des interactions de vente en menant des discussions avec les clients et des négociations de vente, en assurant le suivi de la clientèle, en gérant les réclamations et en représentant ce faisant l’entreprise;
•    de créer des bases d’offres axées sur les besoins, d’élaborer une planification des ventes opérationnelles jusqu’aux plans d’acheminement et d’élaborer des bases de rémunération et de mettre en œuvre des activités de vente;
•    de récolter des informations sur l’évolution du marché auprès des différents acteurs du marché, de les analyser et d’en tirer les bonnes conclusions;
•    de réaliser la prestation sur le marché, y compris la définition de l’offre et du prix, d’assurer constamment la qualité et de l’adapter en cas de besoin;
•    de planifier les différents instruments de communication, de les mettre en réseau, de les appliquer et de les contrôler;
•    de définir la distribution stratégique et opérationnelle, de conclure des partenariats judicieux et d’optimiser constamment les processus de distribution;
•    de collecter des informations et des connaissances et de les traiter de manière ciblée et efficace avec des techniques de travail appropriées, des compétences méthodologiques, un savoir-faire en matière de gestion de projet et un bon réseau au sein de l’entreprise comme à l’extérieur.

((Servicebox))
Votre portail pour les examens fédéraux:
examen.ch AG
Hans-Huber-Strasse 4
8027 Zürich
Tél +41 44 283 46 00, info@examen.ch