Markom

Il y a de nombreuses synergies entre les domaines du marketing, de la vente, de la communication et des relations publiques. C’est de ce constat et de l’envie d’exploiter ces bases communes qu’est né Markom.

MarKom est une association regroupant des organisations professionnelles et des responsables d’examens professionnels dans les domaines précités.

Elle a pour but d’exploiter les points communs de ces différents domaines (marketing, vente, communication, relations publiques) dans ses formations et examens tout en préservant les propriétés spécifiques de ces disciplines professionnelles ainsi que la spécialisation qui les caractérise.

Markom a confié la responsabilité de l’organisation des examens suivants à Swiss Marketing (SME-Swiss Marketing Education):

  • examen d'admission MarKom avec l'obtention d'un certificat;
  • examen professionnel de Spécialistes de vente avec brevet fédéral;
  • examen professionnel supérieur pour Chefs de vente avec diplôme fédéral.

Dates des examens d'admission

Les dates pour les examens d'admission MarKom ont été fixées de manière à ce qu'il reste suffisamment de temps, après divulgation des résultats, pour s'inscrire à une des formations correspondantes ou aux examens professionnels "MarKom/organisations professionnelles/responsables d'examens professionnels".

L’examen du certificat MarKom janvier 2018

L’association MarKom annonce les dates d’examen du certificat MarKom 2017 – dont, à partir du 1er janvier 2009, le certificat de réussite est condition d’admission des Examens professionnels avec brevet fédéral des spécialistes en marketing, spécialistes de vente, planificateurs/planificatrices en communication, spécialistes en RP et rédactrice et rédacteur publicitaire.
Est admise à l’examen toute personne âgée de 18 ans au moins le jour de l’examen.


Inscription:                                          on-line sur www.markom.org
Délai d’inscription:                             16 octobre - 08 décembre 2017
Formule d’inscription:                         Secrétariat MarKom
                                                            Nouveau à partir du 1er avril 2015
                                                            Marchweg 6, 5035 Unterentfelden
                                                            info@markom.org
                                                            www.markom.org


Dates d’examen électronique:            22 - 26 janvier 2018
                                                            (Jour et lieu d’examen peuvent être choisis
                                                            librement selon disponibilité)


Durée d’examen :                               4 heures


Lieus d’examen :                                Bâle, Berne, Bellinzona, Genève Lausanne, Lucerne, St. Gall, Zurich


Langues d’examen :                           français, allemand, italien
Frais d’inscription:                              CHF 390.00

Annonce

Nous attirons l'attention des candidats sur le fait qu'ils doivent d'abord s'enregistrer. Ils recevront ensuite un message automatique contenant leur accès personnel et un lien vers le site où ils pourront s'inscrire.

Les candidats sont invités à régler la taxe d'examen dès que possible via ce site. Ce n'est qu'une fois que leur règlement aura été enregistré qu'ils accèderont au calendrier des examens et à la série zéro.

Lieux

Bâle, Bellinzone, Berne, Lausanne, Genève, Lucerne, St-Gall, Zurich

Heures

07h35 - 12h30 (examen du matin)
13h50 - 18h45 (examen d'après-midi)
Attention: Le lundi matin, il n'y a pas d'examen.

Frais d'inscription: CHF 390.-

Renseignements:

Examen d’admission Markom MZP

Secrétariat d’examen 
M. Stefano Farro (directeur d’examen) 
Marchweg 6 
5035 Unterentfelden 
Tél. 062 724 14 92
Mail: info@markom.org

FAIR prend les frais d'inscription, Frs 390.- à sa charge pour tous ses membres.
S'adresser au secrétariat central à Genève pour tous renseignements à ce sujet.

Préparation à l’examen Markom

Cette formation permet à toute personne (avec ou sans expérience professionnelle) d’acquérir des connaissances de base dans les domaines du marketing, de la vente, de la communication, de la publicité et des relations publiques. Cette formation vous prépare efficacement à la réussite de l’examen fédéral Markom pour obtenir le certificat d’admission Markom aux examens fédéraux (valable 5 ans). Elle répond aux nouvelles exigences des examens d’admission organisés par les Associations faîtières des différentes filières.

Cette première étape peut être dorénavant effectuée à distance, à votre rythme, sur 3, 6, 9 ou 12 mois, selon votre emploi du temps (la longueur du cursus peut être modifiée en cas d’imprévu). Elle se compose de 140 périodes d’enseignement que vous renforcez et validez durant 4 journées de regroupement (présence obligatoire), couvrant les 4 domaines suivants :

  • Economie et droit (droit, économie d’entreprise et économie politique)
  • Marketing (instruments, recherche, objectifs et mise en place)
  • Vente et Communication (distribution, vente, communication et médias)
  • Relations publiques (relations publiques institutionnelles et commerciales)

Une session de préparation aux examens clôture la dernière journée de regroupement. Le prix global pour l’ensemble du cours s’élève à CHF 2'350.-, documentation comprise (livres et supports de cours complets). La finance d’inscription peut être versée en plusieurs tranches.

L’examen et le certificat d’admission Markom MZP

La réussite de cet examen vous garantit un accès facilité au marché du travail, il vous assure également que vous avez acquis les connaissances fondamentales nécessaires pour envisager de poursuivre votre formation, pour obtenir le Brevet fédéral de Spécialiste en Vente externe.

Pour tout renseignement supplémentaire, adressez-vous au secrétariat central FAIR, à Genève qui vous orientera et vous indiquera les conditions et les remises spéciales FAIR accordées aux membres FAIR.

La FAIR s’engage à vos côtés et vous soutient financièrement
Pour tout renseignement complémentaire ou inscription, adressez-vous d'abord au secrétariat central de la FAIR à Genève qui vous orientera et vous indiquera les conditions et remises spéciales octroyées aux membres de la FAIR.