Formation FMP

Se former dans la vente, « à quoi bon ? » ! 

C'est la réaction qu'une majorité de vendeurs auront... Et pourtant, un brevet fédéral de vente confère à son titulaire des connaissances poussées en management, organisation et technique de vente. De plus, cela fait de lui un professionnel reconnu partout en Suisse et à l'international. Les entreprises d'aujourd'hui veulent une garantie de son efficacité avant de l'engager. Le brevet fédéral offre non seulement cette garantie, mais également celle d'une maîtrise et d'une bonne compréhension du marché. Un spécialiste en vente diplômé est aujourd'hui une vraie valeur ajoutée à l'entreprise!

L'année passée, plus de 320 candidats ont décroché le précieux sésame, dont seulement quelques dizaines d'entre eux sont romands. Ce n'est pas que par manque d'intérêt, mais surtout par manque de connaissance des titres fédéraux. En effet, on peut accuser le tsunami Bachelor, Master, MAS, DAS, CAS... vécu ces 15 dernières années (qui ne reposent sur presque aucune pratique). On peut critiquer la perte de notoriété (qui se souvient de la renommée passée de celui qui avait fait un « Technicum », une « Maîtrise » ?). Mais aujourd'hui, un nouvel essor apparaît de la part des instituts de formation d'abord, mais également grâce à la reconnaissance internationale de l'UNESCO, qui a revu à la hausse le niveau des brevets fédéraux helvétiques. La formation au brevet fédéral de vente s'offre une seconde jeunesse!

  • CITE 6: Niveau bachelor ou équivalent
    • Examen professionnel (brevet fédéral)
    • Diplôme des écoles supérieures (ES)
    • Bachelor des hautes écoles universitaires spécialisées et pédagogiques

 

  • CITE 7: Niveau master ou équivalent
    • Examen professionnel supérieur (diplôme fédéral)
    • Master des hautes écoles universitaires. spécialisées et pédagogiques 

Ext. du rapport du SEFRI sur la reconnaissance des titres suisses par l'UNESCO - décembre 2015 

Le Spécialiste en Vente est, aujourd'hui, la personne la plus confrontée au client et à ses réactions, il est le lien entre l'entreprise et ses clients. Le spécialiste en vente applique les mesures sur la base d'objectifs définis. Il planifie des stratégies d'acquisition, effectue des entretiens de vente, négocie et doit être à l'écoute du client afin d'en déceler les besoins. D'autre part, il reconnaît, comprend et mène à bien des actions de marketing et de promotion des ventes. Il effectue un travail complet, mesuré et de manière professionnelle dans le respect du cadre légal. 

Dates des cours, voir sous Prix + Cours FMP

Stéphane Meier Directeur
Directeur de cours
FMP Formation