Télétravail : comment être efficace en 7 points ?

Télétravail : comment être efficace en 7 points ?

Télétravail efficace astuces

Le télétravail existe chez tuto.com depuis son lancement en 2009. Nous sommes également friands de la semaine de 4 jours, mais ça c’est une autre histoire.
Dans le contexte actuel lié au Covid-19, il nous semblait opportun de partager avec vous quelques astuces et outils que nous utilisons, dans notre quotidien, en situation de télétravail. Dans cet article, pas de bullshit, mais un simple retour d’expérience.

{Edit} L’ami Korben vient de faire la même chose. Une lecture croisée sera enrichissante

 

Partons déjà du principe de base : vous n’êtes peut-être pas fait pour le télétravail. Rajoutons que si votre structure n’a pas mis en place le télétravail, ne vous attendez pas à une solution miracle dans les premiers jours.

La réussite réside dans un mélange d’état d’esprit (le vôtre, celui de vos collègues et du patron) et de l’utilisation d’une suite d’outils.

Rien d’impossible toutefois. Avec un peu de bonne volonté partagée, vous devriez vous en sortir !

 

7 points pour optimiser votre expérience du télétravail

Pas de recette miracle, juste un retour d’expérience de choses plus ou moins faciles à mettre en place !

Avoir une hygiène de vie

En période de Coronavirus 🦠, cela peut sembler logique (quoique…), mais il est primordial de respecter certains rituels aussi basiques que :

  • se lever 😴 (la base)
  • prendre une douche (simple)
  • s’habiller (basique)
  • s’arrêter (ça, bizarrement, pas si simple, on y reviendra plus loin)

via GIPHY

Résistez aux tentations, mais faites des pauses

Pour moi, c’est la console. Pour d’autres cela sera la TV ou Netflix et d’autres encore, le grignotage dans le frigo.

Il est important de ne pas céder aux chants des sirènes n’importe quand, n’importe comment.

Le plus efficace est de prévoir votre journée en « programmant », à l’avance, vos temps récréatifs.  En effet, sans interaction sociale, certains peuvent vite perdre la boule🤪

L’idée du télétravail n’est pas non plus de plonger dans les méandres du présentéisme.

Il est souvent plus efficace de s’accorder un temps de pause (le temps d’un épisode de The Office, ou d’un Battle Royale sur COD), que de rester, les yeux dans le vague, devant votre ordinateur.

Sur le registre des pauses, les mêmes recommandations qui s’appliquent en général dans votre openspace, doivent être respectées :

  • Se lever toutes les 30 minutes, pendant au moins 2 minutes,
  • Fixer un point lointain à l’horizon,
  • Faire des étirements,
  • Faire une micro sieste 😪
    Ayant un peu de mal à canaliser mes pensées pendant une sieste, j’utilise l’app mobile Calm (sieste, méditation, histoires audio pour vous calmer, ou apaiser vos enfants)
  • Boire (de l’eau 😬)

 

Dans la mesure du possible, ayez ces 3 équipements

Les points suivants (du moins les 2 premiers) ne concernent que les personnes qui sont en capacité de s’équiper (ou de demander à leur employeurs).
Avec du recul, c’est 3 outils me sont indispensables pour un travail à distance efficace :

  • un second écran. Ou alors utiliser une tablette en guise de second écran (le dernier iOS permet de faire ça avec un iPad par exemple). Votre productivité vous remerciera.
  • un casque à réduction de bruit (de notre côté nous somme équipés en Bose Quiet Confort. Oui c’est cher. Ce n’est pas à la portée de tous). Surtout indispensable si vous n’êtes pas seul à la maison.
  • Une chaise (bon ça c’est déjà plus facile qu’un casque Bose 😅  ).
    A première vue, s’avachir dans le canapé peut sembler être une super bonne idée. Breaking news : votre dos ne vas pas aimer ! Gardez-donc l’habitude de vous installez sur une chaise, comme vous le feriez au bureau. Votre dos vous remerciera.

Continuer l’interaction sociale avec votre équipe

via GIPHY

C’est là que des outils comme Slack, Teams… rentrent en jeu.

Chez nous, nous avons adopté Slack depuis leur lancement.
Nous avons des « channels » pour chaque branche de l’équipe, mais surtout une salle qu’on a appelée #coffeemachine, dans laquelle on peut partager des moments plus légers (mais toujours dans le respect de l’autre….enfin, plus ou moins 😬).

C’est en général dans cet espace qu’on va découvrir le plus de Gif animés. Cela peut paraître bête, mais c’est un moment de détente, pour tout le monde.

Le fait de dire également constamment « bonjour » ou « au revoir » au reste de l’équipe, fait partie des habitudes que nous avons instaurées.

 

Arrêtez-vous !

Le télétravail ne doit pas déborder sur votre vie privée ! Plus facile à dire qu’à faire. Là aussi, fixez-vous une limite à l’avance. Votre famille vous remerciera.

 

Ballade ou encore mieux du Sport

Vous allez être chez vous. De longues heures chez vous. Trop chez vous. Vous n’êtes pas friands de sport ? Allez vous balader 30 ou 40 minutes ! Votre esprit et votre corps vous remercieront.

 

Bonus track : télétravail et les enfants

via GIPHY

Bon, là, ça se complique. On va pas se mentir, le télétravail avec les enfants c’est chaud 🤯
Vos chers bambins seront ravis d’être à vos côtés et vont vous le faire savoir.

Solutions imparfaites :

  • votre conjoint.e travaille également à distance : vous allez vous répartir le temps de garde. Cela vous permettra de pouvoir vous isoler chacun à votre tour.
  • vous avez un.e ado à la maison : là aussi vous pouvez répartir la charge mentale.
  • en tant qu’employeur, être un peu plus souple qu’à votre habitude. Avec des enfants autour de nous, cela reste très compliqué d’avoir la même productivité qu’en temps normal.

4 outils simples : vos compagnons pour le télétravail

 

Il y a sans doute plein d’autres outils.
Si vous le souhaitez, partagez vos propres conseils / recettes.
J’espère que cet article vous aura été utile.
Bon courage à toutes et à tous 💪